Thursday, December 28, 2006

L'observateur

Hier soir je suis allée chez mon frère et j'ai parlé avec un gars qui s'appelle Jo. Je parlais avec quelqu'un d'autre, à propos de ce qui me passionne en ce qui concerne mes études en littérature et Jo a entendu quelques mots qui l'ont saisi. C'était propos de ma nouvelle approche autopoétique et de mon regard sur les oeuvres littéraires. Alors, il est venu s'asseoir à côté et je crois que c’était pour moi la première fois que je parlais VRAIMENT avec un étranger. Je veux dire que je me montrais à100% avec mon corps qui vibrait et mes yeux qui pétillaient. La conversation a duré peut-être 15 minutes, peut-être deux heures. Je parlais des choses qui avant j'aurais gardé cachées de peur qu'on ne me comprenne pas et qu'on rejette ma présence et mes idées. Je voyais ses yeux briller. Je pouvais lire sur son visage le sentiment d'avoir enfin trouvé un lieu pour ses idées, trop souvent cachées ou oubliées. C'était pour moi un moment de prédilection. Un moment tellement important, à travers un bruit de fond de paroles vides. Le temps s'est arrêté, mon lieu s'est agrandi... je dois respirer.... et il s'est illuminé. La couleur de la bulle dans laquelle nous nous trouvons m’apparaissait brillante. Le soleil était au rendez-vous à son grand plaisir. Il me disait que selon lui l'artiste est un observateur. Que le mot observateur représentait un synonyme du mot artiste. Il disait aussi que l'art n'avait pas la même utilité au début d'une civilisation qu'elle a aujourd'hui. Et c'est là que j'ai fait le lien. En présence d’une vérité, j’ai compris une partie de la mienne. Il me semble que notre civilisation actuelle a tellement perdu de vue le chemin de la vie que nous devons présenter les produits du procès artistique afin de passer le message. Parce qu’un homme qui est en charge de la création son univers comme au début d'un Nouveau Monde, ne crée pas de l'art pour de l'art. Il crée parce qu'il EST. Cela renforce donc ma supposition qu'il faut davantage se pencher sur le procès d'une oeuvre littéraire et de sa critique pour en ressortir le vrai message. Celui qui se cache sous les mots, sous le livre, derrière le corps qui vibre. C'est ce message qui nous fera avancer, qui propulsera la vie et motivera d'autres écrits. Mon travail est d’observer l’œuvre avec mes yeux d’eau.
Je dois me retrouver plus souvent dans des milieux sociaux afin de pouvoir avoir des échanges comme celle-là. Mon regard est celui de l'art. C'est un regard en mouvement.

les idées

trop souvent cachées
emprisonnées
elles sont l’avenir
elles me libèrent

toi et moi

par nos mots
nous allumons notre monde
la vague s'engendre
et elle couvre le lieu

je sens la vie
qui circule dans ma gorge
les arbres ici
les poils de ma terre

la manière artistique
une façon multidimensionnelle
un art de voir et une écoute
celui qui perçoit

toi moi
les observateurs
de notre monde


Si le monde change demain, ce sont des observateurs dont nous aurons besoin pour enseigner dans les écoles du Nouveau Monde. Les écoles seront ce qui reste de nos forêts et les vrais enseignants seront les Arbres.

No comments: