Wednesday, January 17, 2007

Je suis ici

Je suis ici, présente en ce moment
de prédilection. Une autre image figée
dans le temps pour que je puisse la dire.
La vague de mon âme engouffre mes sanglots.
Elle les retient, les empêche de se mêler à l’immense mer
qui me forme.

Une frontière, un mur est dressé,
clairement, entre la larme et le fleuve.
Mon attention se présente :
Une feuille de blé. Une feuille de blé?
Un arbre vert à travers un champ de maïs.
Que veut-il me dire cet arbre?

La force de me tenir seule au milieu
d’une foule. Devant ses gens sceptiques,
ne voulant que j’ébranle leur monde.
Sentir ma puissance et ma différence.
Je l’ai déjà dit, je suis l’arbre . L’arbre solitaire,
fort et responsable d’une grande partie de la vie autour.

Mes racines s’enfoncent, pénètrent mon sol, mon tronc se fait plus large.
Je prends ma place, j’assume mon rôle, avec assurance,
avec la voix d’un ancêtre, avec la sagesse de ma grand-mère.

Une porte devant moi, un trou dans le mur,
la possibilité de traverser, de franchir, de laisser derrière
le passé. Une vision singulière, une approche différente,
une traversée des eaux qui emplissent mon intérieur.
La vie de l’autre. Son message. J’ÉCOUTE AVEC MES YEUX.
J’ÉCOUTE AVEC MES YEUX.

Montre-moi tes pensées. Elles défilent sur la scène
du théâtre de ma conscience. Je vois clair, je vois très
clair ce que tu veux me dire.
C’est un tableau sans cadre que je saisis et je te promets,
je te jure que j’en prendrai soin, comme je prends soin du souffle
qui m’anime, qui circule dans mon corps, qui me rend moi.

Une pêche, le fruit de l’arbre.
Le fruit, le produit, ce qui se
présente, se montre à l’autre. Je peux le voir
seulement si je parviens à voir
mon produit. Le travail
du corps se fait chez moi avant.

La force, la puissance
La conviction, la beauté,
L’assurance, l’individualité
L’originalité, la différence
L’envie de porter fruit.
L’incontrôlable désire de produire.

No comments: