Thursday, November 30, 2006

L'art de voir... suite

Lorsque j'arriverai à voir la nature authentique et unique d'une personne à travers son art, que ce soit l'écriture ou la peinture, la danse ou le théâtre, je posséderai vraiment un "art de voir ". Peut-être cet art de voir se caractérise par le corps qui lit et voit, et non l'esprit intellectuel. Lorsque je possède cette façon de vraiment voir, je me demande quelle serait l'utilité de cette méthode pour enseigner. Peut-être qu'il est là le problème. Le mot enseignement signifie qu'il y a quelqu'un qui possède une vérité qu'il doit transmettre à l'autre. Si la vérité se trouve dans chaque personne, le seul enseignement qui devrait exister est celui de comment accéder cette vérité. Avec ce changement, le rôle de l'étudiant est maintenant d'exprimer sa vérité et de l'enseigner, ou de la concrétiser. Il faut donc changer le mot "enseigner" et "enseignant". Comment est-ce que l'étudiant peut concrétiser sa vérité dans le monde? Si l'étudiant a accès à sa vérité, l'expression de celle-ci à travers l'art serait une façon de vraiment lui faire justice ou peut-être c'est la seule façon de vraiment la faire "voir". C'est pour cela que les écrivains et les peintres nous en apprennent beaucoup. Ils nous donnent accès à leur vérité qui est pour chacun de nous, un message important pour l'évolution de l'humanité...

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